David Ferré

 

Metteur en scène, traducteur de l’espagnol avant de devenir éditeur, David est diplômé en Mise en scène et Dramaturgie par la RESAD, le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Madrid (1994-1998). Il a ensuite fait ses classes comme assistant-metteur en scène au CDN de Madrid-Teatro María Guerrero (1998-2000). En France, il est l’assistant de Christophe Huysman (Cet Homme s’appelle HYC) pour l’édition 2003 du festival d’Avignon. Après avoir créé deux pièces avec sa compagnie Sans Voies (Villette, TCI, CDN Strasbourg, MGI), il fonde Actualités Éditions en 2008 dans le but de faciliter la circulation des auteurs émergents hispanophones.
En 2016, il y lance la collection de théâtre contemporain espagnol Les Incorrigibles. Ainsi, Actualités Éditions devient une maison d’édition indépendante, entièrement dédiée aux écritures contemporaines hispanophones pour la scène.

 

La traduction théâtrale d'auteurs émergents constitue une de ses principales activités. Il a amorcé cette activité avec Juan Mayorga aux AET d’Orléans (Le Traducteur de Blumemberg) en 2003. Puis il traduit Les Racines coupées et L’Architecte et l’Horloger, de Jerónimo López Mozo, Temps réel, d’Albert Mestres, Barbarie, 45’ de Sergio Blanco, (Kiev, Opus sextum, Diptiko). Tous les ans, il est invité à participer aux séances de travail sur la traduction mises en place par la Muestra de Alicante et les différentes journées professionnelles autour de la traduction théâtrale pour le théâtre d’aujourd’hui.

 

Il a dirigé l’ouvrage Théâtre espagnol : les écritures émergentes – Ed. de l’Amandier, en 2010. En 2013, il traduit et publie quatre auteurs mexicains dans le cadre de France-Mexique : écrire le théâtre aujourd’hui (Veronica Musalem, Itzel Lara, Noé Morales et Alberto Villarreal). Une présentation performative (MGI- 2013, Paris) marque la singularité de sa conception de traducteur. En outre, il a traduit trois textes de Luis Ayhllon (Mexique).

 

Dans le domaine de l’enseignement, David Ferré s’interroge sur les formes que le théâtre acquiert en dehors de son périmètre, en menant de nombreux ateliers sur les imaginaires qu’abrite l’écriture théâtrale. Il a créé, en 2005, le cursus Maquette & Sculpture numérique (Strate, école de design), puis le pôle Écriture. Il enseigne aujourd’hui à l’Institut Les Mines Télécom-ParisTech à Paris, et dirige un cycle de workshops avec l’Instituto Cervantes de Paris, et aussi dans la ville de Oaxaca au Mexique.