María Velasco

Couverture du livre Délivre-toi de mes désirs
 

Née à Burgos en 1984, María Velasco apparaît comme une des figures les plus remarquées et remarquables de la scène contemporaine espagnole actuelle, et sans aucun doute une des plus prometteuses d’un point de vue esthétique et politique.
C’est à Madrid qu’elle entreprend sa formation où elle obtient un M1 en « Écriture dramatique » à la RESAD, puis un M2 en « Pratique scénique et art visuel » avant de présenter sa thèse sur Angélica Liddell à l’Université Complutense de Madrid en 2016. Dès 2008, elle collabore avec la Cuarta Pared (ETC) qui promeut un théâtre novateur, engagé et anticonformiste, et développe une série de textes et de mises en scène, tels que Günter, Libère-toi de la beauté dont je rêve pour toi (où se mêlent musique, danse et projection audiovisuelle) ou La soledad del paseador de perros (qu’elle crée en mars 2016 avec Guillermo Heras). Elle a travaillé à plusieurs reprises avec Sanchis Sinisterra au Nuevo Teatro Fronterizo. En outre, elle a adapté plusieurs textes de Cervantes pour la Sociedad Cervantina.
María Velasco s’adresse aussi bien à un public adulte (Tratado para saber vivir ou encore La ceremonia de la confusión - trad. française Fabrice Corrons, ed. Presses Universitaires du Midi, 2015) qu’à un public adolescent (Triple salto, spectacle nominé aux Prix Max 2015 – nos Molières, catégorie Meilleure révélation). Elle écrit également pour de nombreux journaux et fait partie du comité de rédaction de la revue Primer Acto. Outre l’écriture, María Velasco enseigne dans plusieurs écoles de théâtre : Sala Réplika, Joven Companía, Teatro Fronterizo. Elle est dramaturge de la compagnie de Kor’sia (danse contemporaine).
La Ceremonia de la confusión a été créé Centro Dramático Nacional de Madrid. Si en el árbol un burka (Ediciones Invasoras, 2016) a reçu un prix dans le cadre de San Sebastián Capital Europea de la Cultura, et a été traduit en italien (Paola Ambrosi).

2017. Fuga de cuerpos

2016. Si en el árbol un burka

2016. La Soledad des paseador de perros

2016. Damasco Mashup

2015. Librate de las cosas hermosas que te deseo

2014. Infamia

2014. Triple Salto

2013. La Ceremonia  de la confusion

2013. Los dolores redondos

2012. Manlet

2012. Tratado para saber vivir

2012. Lorca al Vacio

2010. Los perros en danza

2010. Los nomadas nos amados

2009. Günter, un Destripador en Viena

(Crédit photo : Fabián Suárez)