Mystères et petites pièces est une œuvre kaléidoscopique autour de la figure d’un vieux maître de théâtre que des jeunes gens viennent trouver pour prendre conseil. Entre deux séances de répétition, l’artiste révèle ses angoisses, ses colères, ses espoirs et ses doutes lors de séances avec son psychiatre. À l’épidémie du SIDA qui touche Cuba dans les années 1990, esquissée en arrière-plan des répétitions, se mêlent les souvenirs des débuts de l’artiste dans les années 1970. La confrontation de ces deux temporalités soulève la question de la portée politique du théâtre dans un pays où l’art est soumis à l’épreuve du pouvoir et de la censure.
En plus de permettre une nouvelle fois d’appréhender certains pans de l’histoire moderne et contemporaine cubaine, ce texte nous offre une perspective originale sur l’histoire du théâtre français et européen. Le grand artiste dont Carlos Celdrán fait le portrait, inspiré par le maestro de théâtre cubain Vincente Revuelta, est hanté par le souvenir de sa rencontre avec le Living Theatre à Paris en 1966. Le geste fondateur de cette compagnie permet ici d’interroger l’idéal d’une performance radicale et ce dans tout type de contexte théâtral et politique.
Carlos Celdrán (1963—La Havane) est diplômé en arts du spectacle de l’Institut supérieur des arts de La Havane (1986) et a obtenu un master à l’université Juan Carlos (2011 — Madrid). C’est un des metteurs en scène et dramaturges les plus reconnus de sa génération.
Il crée la compagnie Argos Teatro en 1996 qui connaît un grand succès dès ses débuts avec des mises en scène du répertoire classique et contemporain. Il est lauréat de nombreux prix dont le Prix national de la Culture cubaine (2000) et celui du Théâtre national de Cuba (2016). Il enseigne dans plusieurs institutions sud-américaines et européennes et dirige le master de mise en scène à l’ISA.
Floriane Toussaint est agrégée de lettres modernes et doctorante en études théâtrales. Elle prépare une thèse sur l’adaptation théâtrale des romans de Dostoïevski en France et en Europe, de Jacques Copeau à Frank Castorf